Zoom sur l’immobilier à Lausanne

Logement Lausanne

Vous avez le projet d’acheter ou de louer un appartement à Lausanne? Ou peut-être souhaitez-vous quitter Lausanne et vendre votre bien immobilier? La capitale Olympique a beaucoup à offrir. Nous vous proposons de faire le point.

Un marché de l’immobilier favorable

Au niveau national, le nombre de logements inoccupés a largement augmenté durant les dix dernières années. Cette situation est liée à la surproduction dans le secteur de la location. Selon le Crédit Suisse, en 2019, 82,6% des biens immobiliers inoccupés sont locatifs. Au niveau des biens en propriété, le pourcentage de maison ou d’appartements à vendre reste stable.

Le marché de l’immobilier connait également une tendance à la détente dans la capitale vaudoise. Et il risque de suivre cette tendance durant toute l’année 2019. Le nombre de logements vacants devrait être de plus en plus important; de nombreux projets immobiliers sont en cours et la conjoncture économique favorise l’investissement dans le secteur immobilier.

Où habiter à Lausanne?

La ville jusqu’alors connue pour ses difficultés en matière d’offre locatif devient plus facilement accessible. Dès lors, où choisir d’y poser ses valises?

La ville de Lausanne compte de nombreux quartiers offrant une situation géographique et des ambiances très variées. Le centre-ville est très sollicité par les jeunes. C’est un quartier très vivant où près de 40% des emplois de la région sont regroupés, alors que seulement 11% des logements du parc immobilier s’y trouvent.

Le quartier chic d’Ouchy-Sous-Gare situé au Sud de Lausanne et caractérisé par sa vue imprenable sur le Lac Léman est majoritairement peuplé par des personnes âgées de 65 ans et plus.  La journée, le quartier est davantage prisé des jeunes qui viennent profiter des pistes aménagées pour les skate-boards et les rollers. Situé tout au nord de Lausanne, le quartier de Sauvabelin propose plusieurs types d’habitats et une faible densité de population dans un cadre verdoyant avec son lac et sa propre réserve naturelle. Plus à l’est, le quartier de Florimont -Chissiez propose un parc immobilier ancien joliment restauré et une très belle vue sur le Léman. De quoi attirer de plus en plus d’habitants.