Vendre son bien immobilier à des millennials

Des études récentes montrent que les personnes faisant partie de la génération des millenials sont de futurs acquéreurs de biens immobiliers très enthousiastes. Si vous avez un bien à vendre, peut-être s’agit-il d’un public à privilégier. Mais qui sont ces nouveaux acheteurs ? Quels types de logements recherchent-ils ? De quelle manière les toucher ? Nous vous proposons de faire le point sur cette nouvelle génération d’acquéreurs primo accédants.

Portrait d’une génération d’acheteurs optimistes

Une étude réalisée en 2018 par Logic-Immo.com, sur un panel de 1200 futurs acquéreurs, démontre que la génération des millenials fait preuve d’un optimisme bien plus important que leurs aînés.

La génération des millennials, également appelée génération Y, regroupe les personnes nées entre 1980 et 2000. Ces personnes, dont le temps d’entrée dans la vie active a été plus long que la génération précédente, sont actuellement à la recherche de biens immobiliers. Selon l’étude, ils représentent 40% des futurs acheteurs. Ils font preuve de confiance dans leur avenir, puisque la plupart d’entre eux ont vu leur situation financière s’améliorer au court des dernières années.

Types de logements recherchés par les millenials

C’est le plus souvent un bien immobilier neuf qui est recherché par les membres de la génération Y. Il s’agit donc d’un public cible non négligeable pour les promoteurs immobiliers. Les logements anciens ne sont pas pour autant mis de côté par les jeunes investisseurs.

La majorité d’entre eux est à la recherche d’un appartement en zone urbaine. Ils mettent le plus souvent de côté le centre-ville en raison des prix élevés qui s’y pratiquent. L’acquisition d’un bien immobilier à la campagne n’est pas favorisée en raison de la recherche d’une proximité avec leur lieu de travail. Ils sont nombreux à penser que le bien immobilier qu’ils acquièrent est un reflet de leur réussite professionnelle.

Bien entendu, les contraintes budgétaires sont relativement importantes pour cette catégorie de la population. Très lucide sur cet aspect, la majorité d’entre eux démarre ses recherches en prenant comme facteur principal la réalité de leur pouvoir d’achat.

Des clients connectés et exigeants

Les millennials sont des technophiles avérés. Nés en plein boum des technologies de l’information et des réseaux sociaux, ils privilégient les recherches à distance par Internet. Les nouvelles technologies n’ont aucun secret pour eux. Ils les utilisent pour consulter les annonces sur les réseaux sociaux et les sites d’annonces immobilières. Afin de retenir l’attention des futurs clients de cette génération, une agence immobilière se doit d’avoir un site Internet pensé pour pouvoir être consulté sur tous types d’écrans.

Habitués à une navigation et à un affichage rapide, l’information doit être accessible en quelques seconde pour retenir leur attention. Le contenu d’un site doit être de bonne qualité, bien organisé et proposer de nombreuses photos et vidéos de qualité. Il est donc crucial pour une agence immobilière ou une régie de développer sa communication dans une logique de marketing digital, de prévoir des visites en 3D, d’intégrer des photos à 360° et de permettre la géolocalisation.

Mais ceci ne veut pas dire que les millennials n’ont pas recours à un agent immobilier. Bien au contraire, ces clients très connectés recourent encore et toujours aux conseils experts des professionnels de la branche.