Régie immobilière : tout ce qu’il faut savoir

Dans un pays comme la Suisse où 60% des habitants sont locataires, faire appel au service d’une régie immobilière peut s’avérer intéressant du point de vue des propriétaires mais aussi des locataires. Les régies immobilières jouent un rôle majeur sur le marché immobilier Suisse, surtout dans les grandes villes comme Genève et Lausanne où la demande locative est très importante. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur les régies immobilières et les services qu’elles proposent.

Qui est en charge de l’administration d’une PPE ?

Une PPE (Propriété Par Étage) peut être gérée par un propriétaire d’étage comme par un tiers. L’assemblée des propriétaires d’étages est chargée d’élire à la majorité l’administrateur de la PPE.

En charge de la gestion interne ainsi que l’administration de la copropriété, son rôle est essentiel. L’administrateur d’une PPE s’occupe de la gestion des urgences et de travaux, tout en assurant le respect du règlement et des décisions prises par la PPE. Avec au minimum une assemblée des propriétaires annuelle, l’administrateur garantit une harmonieuse cohabitation au sein de la PPE. Si vous souhaitez faire administrer votre PPE, nos experts Domicim vous accompagneront et se consacreront exclusivement à la gestion administrative, financière et technique de votre PPE.

Qu’est-ce qu’une régie immobilière ?

Une régie immobilière est une société chargée de la gérance immobilière. Elle est mandatée par les propriétaires d’immeubles pour s’assurer de l’entretien des infrastructures, de la perception des loyers et des charges, ainsi que de toutes les démarches administratives liées à la location. Elle se différencie des agences immobilières qui jouent davantage un rôle d’intermédiaire entre acheteur et vendeur.

Toutefois, les agences immobilières proposent souvent un service de gérance en plus de leur activité de courtier en immobilier.

Quels sont les services proposés aux propriétaires ?

La gestion d’un patrimoine immobilier nécessite du temps et des compétences. En effet, pour pouvoir gérer correctement son patrimoine et éviter les litiges avec les locataires, le bailleur doit posséder des connaissances juridiques, fiscales et techniques. C’est pourquoi, confier la gestion de son patrimoine à des experts en immobilier peut s’avérer judicieux.

La régie immobilière mandatée par le propriétaire se charge alors d’une multitude de tâches liées à la gestion du bien. Elle rédige le bail et réalise l’état des lieux avec un œil d’expert. Rédiger un bail locatif peut s’avérer difficile lorsqu’on a peu de connaissances juridiques. Il est pourtant très important de le faire avec soin car c’est ce qui garantira vos droits lors d’un éventuel litige. En mandatant une régie immobilière, vous avez la garantie d’être protégé juridiquement.

Elle se charge d’émettre les quittances, de percevoir les loyers, de vérifier les assurances et est responsable de toute la comptabilité liée à la gestion du patrimoine immobilier.

Sur le plan technique, la régie immobilière s’occupe également de l’entretien du bien, ainsi que du suivi des éventuels travaux et rénovations que le propriétaire aura approuvés au préalable.

La régie immobilière vous conseille également sur la fixation du montant du loyer selon les prix du marché et après une évaluation de votre bien, afin de maximiser votre rendement locatif. Elle se charge également de vous trouver des locataires en mettant en place la publicité, de faire les visites, ainsi que de sélectionner les locataires selon vos critères et de manière à minimiser la vacance du logement.

Sur un marché où la demande locative est très forte, les régies immobilières représentent un réel allié des propriétaires. Confier la gestion de votre patrimoine immobilier à des professionnels vous permet d’économiser du temps (car c’est une activité très chronophage) tout en vous assurant un minimum de problèmes puisque l’expert s’assurera que toutes les procédures se dérouleront selon les règles en vigueur.

Quels sont les services proposés aux locataires ?

Les régies immobilières ne présentent pas seulement des avantages pour les propriétaires. Si vous êtes à la recherche d’une location en Suisse, sachez qu’elles peuvent aussi vous faciliter grandement la tâche. En effet, dans les grandes villes comme Genève ou Lausanne où la demande locative est très forte, trouver un logement adapté à votre budget et vos goûts est un réel parcours du combattant. De plus, les offres partant très vite, il vous faut être extrêmement réactif.

En passant par une régie immobilière, vous maximisez vos chances de trouver un logement en accord avec vos critères. En effet, les régies immobilières disposent d’un très large éventail d’offres locatives. Il vous suffit alors de déposer votre dossier, et celles-ci vous recontacteront dès qu’une offre correspondant à vos critères sera disponible.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, les régies immobilières représentent des alliés de choix. Domicim, expert immobilier en Suisse Romande, vous propose également un service de gérance immobilière afin de vous faire gagner du temps et de faciliter les relations entre propriétaires et locataires.