Location d’une maison ou d’un appartement : les pièces justificatives à fournir

Vous avez enfin trouvé la perle rare que vous souhaitez louer ? Il vous faut maintenant constituer le fameux dossier de location pour pouvoir espérer obtenir l’appartement ou la maison que vous désirez. Ayant pour objectif d’aider le bailleur ou la gérance à évaluer votre capacité à payer votre loyer et à vous occuper du logement, le dossier de location doit être le plus complet possible et constitué avec soin. Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous donnons en détail la liste de toutes les informations et pièces justificatives utiles à la constitution de votre dossier.

Quelles sont les informations que vous devrez apporter à l’agence de gérance?

Les agences de gérance vous demanderont dans la plupart des cas de remplir au préalable un formulaire que vous remettrez en même temps que vos pièces justificatives.

Ce formulaire vous demande notamment de renseigner :

  • Vos données et détails de contact (nom, prénom, adresse, date naissance, téléphone, etc.)
  • Votre statut en Suisse (permis de séjour, nationalité, état civil, etc.)
  • Vos finances (profession, employeur, salaire, existence de poursuites, etc.)
  • Votre famille (vos personnes à charge)
  • Vos références (si vous possédez des recommandations d’anciens bailleurs)

Ensuite, vous devrez également joindre à votre dossier des pièces justificatives qui viendront attester la véracité de ces informations, ainsi que 3 mois de loyer de caution. Cela peut représenter une somme considérable, c’est pourquoi nous vous proposons d’autres options : le Passe-Location DBS ou le cautionnement. Grâce au Passe-Location, nous nous occupons de constituer une garantie de loyer pour vous moyennant une somme modeste mensuelle, prélevée en même temps que votre loyer. À titre d’exemple, pour un loyer mensuel de 1000 CHF, le passe vous coûtera 13 CHF par mois. Deuxième solution, la garantie de loyer par cautionnement, avec notre partenaire Smartcaution, qui s’engage à payer vos dettes potentielles en contrepartie d’une prime annuelle.

Comme le délai pour obtenir certains de ces documents peut s’avérer long, il vaut mieux s’y prendre le plus tôt possible.

Quelles sont les pièces justificatives à joindre au dossier de location en Suisse ?

En Suisse, la plupart des agences immobilières demandent aux candidats de fournir les documents suivants :

  • Une attestation de non-poursuite : Elle doit dater de moins de 3 mois. Pour l’obtenir il faut dans la plupart du temps se rendre dans les offices cantonaux. Dans certains cantons vous pouvez aussi effectuer la demande en ligne. Pour effectuer la demande, il vous faudra votre pièce d’identité ainsi que 20 CHF. Nous vous proposons une alternative à cet extrait du registre des poursuites : le certificat Crédit Trust. Ce certificat a un poids plus important dans le monde de l’immobilier, car il est préféré à l’attestation par les plus grandes régies immobilières.
  • Une copie de votre pièce d’identité.
  • Une copie de votre permis de résidence pour les étrangers : il s’agit du permis C,G,L ou B. Si vous n’avez pas encore de permis, cela ne devrait pas être un problème pour les ressortissants européens, mais si vous êtes étranger hors UE, vous devrez alors surement fournir un contrat de travail.
  • Vos fiches de salaire des 3 derniers mois : ceci permet de prouver votre capacité à payer votre loyer. Si vous ne percevez pas encore un salaire suisse, un contrat de travail peut suffire, l’agence de gérance vous demandera de fournir d’autres documents attestant de votre solvabilité (attestation employeur…).

Remarque : Le montant du loyer ne doit pas dépasser 1/3 de vos revenus nets. Si cette condition n’est pas remplie, vous pouvez mentionner un garant et lui demander ces mêmes pièces justificatives. Néanmoins, sachez que les gérances ne prennent qu’un nombre limité de dossiers avec garant.

  • Une copie de l’attestation de résidence délivrée par le contrôle des habitants si vous résidez en Suisse.
  • Si vous êtes retraité : copie de votre attestation de rente AVS, copie de votre attestation de rente du 2ème et copie de votre dernière taxation fiscale.
  • Si vous êtes étudiant : une attestation d’études de votre école, le dossier de location complet pour vos garants.
  • Une copie de votre police d’assurance responsabilité civile et ménage. Nous pouvons vous apporter notre aide et les assurances à fournir grâce à notre service de courtage en assurance : Immosure.

Vous cherchez un bien en location ? Vous souhaitez monter votre dossier ? Découvrez nos services en ligne pour vous aider dans vos démarches!