Les nouvelles tendances du marché immobilier de luxe

Malgré un climat socio-économique plutôt incertain, le marché de l’immobilier de luxe se porte bien. Nombreux sont les prospects qui cherchent à acquérir un bien dans l’immobilier de prestige. Quelles sont les personnes qui s’intéressent à une villa de luxe, un chalet haut de gamme ou une résidence secondaire en Suisse ? Quels types de biens cherchent-elles à acheter ? Quelles sont les tendances de ce marché qui fait rêver par ses lieux et ses constructions exceptionnelles ? Nous vous proposons de faire le point.

Typologie des riches investisseurs immobiliers

Même si la situation internationale n’est pas des plus sereine, le nombre de personnes riches est en constante augmentation. Le continent qui connait la croissance la plus importante au niveau de ces nouvelles fortunes est le continent asiatique. C’est d’ailleurs le plus souvent des personnes expatriées ou étrangères qui cherchent à acquérir un logement luxueux sur le sol helvétique. Pour ces personnes très fortunées, l’immobilier reste une valeur refuge. Elles désirent généralement diversifier la localisation de leurs investissements immobiliers. La Suisse reste une destination de choix, notamment en raison de la beauté de ses paysages et pour sa fiscalité plutôt attractive.

Contexte romand de l’immobilier de luxe

La Suisse continue à attirer les grosses fortunes en raison de :

  • sa stabilité politique et économique
  • la richesse des activités proposées
  • la beauté des paysages et pour leur préservation

Dans la région lémanique, la ville de Genève et le canton de Vaud connaissent une situation du marché de l’immobilier de luxe dynamique. L’évolution des prix de l’immobilier de luxe a cependant tendance à stagner en raison de l’âge des biens de prestige mis à la vente. Ces derniers sont le plus souvent vieillissants alors que les investisseurs fortunés recherchent plutôt du neuf. Certaines grandes villes connues pour attirer les acquéreurs fortunés sont à la traine en raison d’un contexte politique et économique pas toujours engageant, tel le Brexit par exemple. Certains analystes annoncent que Genève et l’Arc Lémanique pourraient bien tirer son épingle du jeu de cette situation. A savoir que Genève a de nouveaux atouts à faire valoir, telle la future liaison ferroviaire avec la France, ainsi que plusieurs projets immobiliers d’envergure.

Comment les super riches font-ils leur choix ?

Nouvelle tendance sur le marché de l’immobilier de luxe, les jeunes acheteurs fortunés sont davantage à la recherche d’un appartement haut de gamme, au centre-ville et à proximité des services. Le fait de pouvoir profiter d’une bonne qualité d’infrastructures à proximité du lieu de vie semble compter autant que la qualité du bien en lui-même. Les acheteurs sont de plus en plus informés ou cherchent à l’être. Ils savent que l’offre de biens de prestige est élevée et que la négociation est possible.