Les différents métiers de l’immobilier

L’immobilier est l’un des secteurs les plus importants en matière d’emploi dans notre pays. Avec l’évolution du marché, nous assistons ces dernières années à une multi-spécialisation de la profession afin de répondre au mieux aux nombreux défis propres au secteur. Nous vous proposons aujourd’hui un tour d’horizon des principales professions de l’immobilier en Suisse.

Gérant d’immeuble

Le gérant d’immeuble est chargé de la gestion de biens immobiliers pour le compte de propriétaires. Il est mandaté pour assumer les tâches administratives liées à la location du bien, mais aussi pour superviser les travaux d’entretien et d’assainissement.

Le gérant d’immeuble s’occupe de la gestion technique de l’immeuble : Il établit des contrats de surveillance, d’entretien et de conciergerie, organise le contrôle périodique des installations, traite les sinistres, négocie avec l’assureur, les banquiers…, il tient la comptabilité de l’immeuble, paye les factures, et s’occupe de reverser le bénéfice au propriétaire.

Il s’occupe également de la gestion commerciale de l’immeuble : il fixe les loyers, publie les annonces de location, fait visiter les lieux, remplit les formalités d’entrée et de sortie des locataires.

Le gérant d’immeuble est donc en contact permanent avec le propriétaire afin de satisfaire ses demandes et de le conseiller dans ses démarches. Il est également amené à collaborer avec d’autres professionnels de l’immobilier comme les courtiers ou les promoteurs. En général, le gérant d’immeuble est responsable d’un portefeuille d’immeubles dont il doit s’occuper.

Administrateur PPE : pour la bonne gestion d’une copropriété

L’administrateur d’une PPE a pour tâche de gérer le bien en copropriété qui lui est confié et de représenter l’ensemble des propriétaires devant des tiers. C’est lui qui règle toutes les tâches administratives communes. Son travail consiste à répartir les charges et les frais communs et de contrôler la bonne exécution des décisions collectives. Son rôle est plus précisément défini par le contrat qu’il passe avec les membres de la copropriété. Il organise et mène l’organisation de l’assemblée générale de la copropriété au minimum 1 fois par année.

Courtier

Le courtier a pour mission d’accompagner, de conseiller et d’aider les propriétaires dans la vente de leur bien immobilier.Son rôle est initié par l’estimation du bien à vendre, prenant en compte l’offre et la demande du marché, la situation géographique, les éventuels travaux à réaliser, le potentiel locatif, la surface habitable, l’âge du bâtiment et son entretien, ainsi que de nombreux autres paramètres techniques et conjoncturels.  Il se charge ensuite de la valorisation et de la commercialisation sur le marché à par le biais d’outils de communication et de marketing ciblé.

Afin d’assurer une transaction dans les meilleures conditions, le courtier doit avoir d’excellentes connaissances en droit, en finance, ainsi qu’en gestion technique et administrative. Il accompagne minutieusement ses clients tout au long du processus d’acquisition, planifie et organise les visites, tout en conseillant les différentes parties prenant part à une transaction immobilière jusqu’à la signature notariale.

Comptable gérance

Le comptable gérance s’assure que les transactions financières entre les locataires, les propriétaires et l’agence immobilière se déroulent correctement.

Il se charge notamment d’encaisser les loyers tous les mois, de payer les factures aux fournisseurs, de reverser le disponible au propriétaire, d’établir les bouclements, etc…

Il doit se tenir constamment informé des différents mouvements opérés dans les comptes bancaires et s’entretient donc régulièrement avec les propriétaires et les locataires à propos des questions comptables sur les charges courantes et les travaux.

Le comptable gérance a aussi pour mission de signaler les risques pouvant affecter la trésorerie, et de prendre des mesures opportunes afin d’éviter d’éventuels défauts de paiement.

Développeur de projets immobiliers

Véritable chef d’orchestre de la réalisation de projets immobiliers, il évalue leur faisabilité technique, financière et administrative, et assure ensuite le suivi du développement à la commercialisation. Ses tâches sont multiples et diverses car il intervient à chaque étape du projet.

Dans un premier temps, il prospecte les terrains à bâtir, que ce soit par le biais de son réseau local ou en réponse à un appel d’offres, et analyse les opportunités foncières. Il doit négocier auprès des propriétaires fonciers et collaborer avec les autorités pour ensuite effectuer le montage administratif et financier du projet. Cela implique d’établir des budgets prévisionnels, d’acquérir les autorisations administratives etc…

Dans un second temps, le développeur de projet immobilier doit piloter la phase de construction : il lance les appels d’offres aux professionnels du bâtiment, puis négocie les contrats. Il assure également le suivi du chantier et contrôle tous les aspects techniques et budgétaires ainsi que les délais d’avancement du projet. C’est un véritable coordinateur d’équipe puisqu’il est continuellement en contact avec tous les intervenants.

Enfin, il assure le suivi de la commercialisation du projet. Le développeur de projets immobiliers doit donc posséder des compétences dans de nombreux domaines, être rigoureux et organisé, avoir le sens du contact et de la négociation.