Impacts de la réalité virtuelle et augmentée sur le marché immobilier

Au fur et à mesure de son évolution, la réalité virtuelle et augmentée est venue s’inviter sur le marché de l’immobilier. Afin de s’adapter au monde qui l’entoure, le secteur de l’immobilier se préoccupe et intègre ces technologies en constante évolution. Quel est l’impact réel de la réalité virtuelle et augmentée sur la vente de maison et d’appartement ? Comment s’adapter à cette nouvelle tendance ? Voici quelques exemples des applications et des solutions qui font bouger le monde de l’immobilier aussi bien pour la vente que pour la location et adaptées aux logements et aux surfaces tertiaires ou commerciales.

Quelle différence entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée ?

La réalité virtuelle est avant tout immersive. Dans ce cas, l’agent immobilier propose à son client un casque ou une application installée sur une tablette ou en ligne. Par l’utilisation de ces technologies virtuelles, les futurs investisseurs peuvent visiter un appartement ou une maison. Ils peuvent aller d’une pièce à l’autre et choisir l’angle de vue qu’ils préfèrent. L’application leur donne également la possibilité de sélectionner les matériaux et la décoration du lieu. La réalité virtuelle permet au futur acquéreur de se projeter dans son futur logement notamment s’il s’agit d’un investissement dans un projet neuf. La réalité augmentée se base sur l’environnement existant, elle permet d’enrichir l’analyse du client et projette sur un écran son futur environnement. Le client peut ainsi percevoir la construction en taille réelle dans un contexte qui correspond à la réalité.

Localiser le bien immobilier de son choix

Pour certains futurs propriétaires ou locataires, le fait de pouvoir situer le bien immobilier qui les intéresse directement dans la rue de leur choix fait toute la différence. Il existe des applications sur Smartphone ou sur tablette qui permettent d’avoir accès à toutes les offres de location ou de vente. Le futur acquéreur se déplace dans la rue de son choix et peut ainsi consulter toutes les annonces du jour en passant devant les immeubles. A chaque annonce correspond une fiche donnant les coordonnées de l’agence immobilière. Cette solution très facile d’utilisation ouvre la porte à un public friand de nouvelles technologies.

Visites virtuelles en 3D

En utilisant un Smartphone ou une tablette, le client se trouve face à la parcelle où il souhaite construire une maison ou un appartement. Il peut voir le projet immobilier de ses rêves en 3D et en taille réelle. Il est également possible pour lui de découvrir le bien en vue aérienne ou en faisant le tour du futur bâtiment. Il a la possibilité de sélectionner l’étage, l’appartement, de visiter les différents espaces et d’avoir accès aux plans.

Visualiser l’aménagement des espaces et la décoration

Grâce à une visite virtuelle en 3D, il est également possible de visualiser une pièce. Si le client désire acquérir une maison où des rénovations doivent être effectuées, il peut avoir recours à la réalité virtuelle pour se projeter et faire les meilleurs choix. Il pourra estimer si c’est une bonne idée de casser un mur, de créer un puis de lumière ou d’ajouter une cheminée. Les applications existantes offrent également de tester plusieurs matières, couleurs et modèles d’aménagement.