Gagner de l’espace pour les fêtes

Blog gagner de l’espace pour les fêtes

Les premiers flocons se sont déjà posés sur le pas de votre porte. Les fêtes approchent, et qui dit fêtes de fin d’année dit souvent grande(s) soirée(s) en famille ou entre amis.

Vous vous êtes proposé ou avez été désigné hôte de l’année? Vous pensez que votre appartement est trop petit pour accueillir non seulement les déco des fêtes mais aussi vos cousins? Tout appartement à le droit à ses guirlandes et à son sapin!

RANGEMENT

Voilà le premier mot d’ordre. Avant de ressortir vos cartons de décoration de la cave, commencez à ranger votre salon: triez les bibelots ou souvenirs de vacances qui ornent le haut de vos commodes, les magazines qui se trouvent sur ou sous votre table basse et que vous ne lirez pas d’ici Noël (Si si, vous le savez et vous pouvez toujours en faire votre résolution n°1 pour 2018). Préparez une pièce ou un carton pour ranger ces surplus le temps des fêtes.

Comme vous l’avez appris il y a quelques mois ( ici ), il vous faut désencombrer votre intérieur pour y voir plus clair et gagner de l’espace. Cela vaut pour la cuisine, la table à manger, les rebords de vos fenêtres et votre sol (du salon à votre chambre à coucher), car qui veut avoir le sentiment d’avoir poussé les murs de son appartement doit chercher à l’épurer, partout.

ACCUEIL

Pour accueillir vos proches comme il se doit, deux choix s’offrent à vous:

Vous poussez tous vos meubles 
Si vous aimez prendre votre repas du réveillon autour d’une grande table, réunir tous vos invités dans un même espace…créez-le! Après avoir allégé vos meubles, vous pourrez aisément les pousser contre vos murs pour dessiner un îlot central. Vous n’aurez plus qu’à décider comment disposer vos amis.Vous optimisez l’usage de vos meubles 
Vous avez une table à manger quelque peu étroite mais vous n’avez aucune envie de pousser tous vos jolis meubles contre les quatre murs de votre appart’? Alors utilisez ces meubles: vos commodes et votre table basse libérées de leurs bibelots peuvent servir d’espaces pour un buffet! Vous pourrez ainsi proposer une soirée décontractée, avec plusieurs petits plats à manger debout, assis à table ou même sur le canapé. Vos invités feront vivre tout votre appartement, se déplaceront plus simplement et en plus, tout le monde trouvera son compte parmi vos différentes propositions culinaires!

LUMIÈRE, LUMIÈRE!

On vous donne des astuces pour faire de la place… n’oublions pas que Noël n’est pas pareil sans déco: pourquoi ne pas vider quelques rayons de bibliothèque le temps des festivités? Ces petits espaces permettent d’apporter une touche de décoration originale à votre pièce, avec quelques bougies ou guirlandes lumineuses par exemple. Installez aussi des petits photophores maison ou bougies près du canapé… une lumière discrète et douce rend toujours l’atmosphère plus cosy pour traverser les longues soirées d’hiver. Gagnez aussi de la place sans supprimer votre sapin de Noël ! Créez-en un grâce à une guirlande, contre le mur: original, charmant et pratique.

« HYGGE »

La tendance scandinave du «Hygge» ne s’est pas encore éteinte… Pensez aux matières chaudes, aux coussins en velours ou en plumes, aux couvertures pour réchauffer vos invités. Et n’oubliez pas votre balcon qui est un vrai plus, un espace à utiliser toute l’année! Si vous pensez que vos amis apprécieront prendre une bouffée d’air frais, créez sur votre balcon un jardin d’hiver chaleureux, avec quelques guirlandes lumineuses aussi, quelques coussins de sol, de la fausse fourrure sur les chaises, un petit sapin: la magie de votre fête peut aussi se vivre à l’extérieur.

Maintenant que nous vous avons livré quelques bonnes astuces pour recevoir vos cousins et amis dignement… n’oubliez pas de penser à ce que vous allez leur cuisiner, sans parler de la playlist de Noël que tout le monde attend!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *