Mon Immobox

Jeudi 8 juin

Tendance déco - Les plantes qui font du bien à votre intérieur

Cactus, succulentes, ficus ou monstera: les plantes vertes envahissent toujours plus d’appartements. Petit tour d’horizon pour un style frais, simple et moderne.

De plus en plus de personnes optent pour un retour du vert à l’intérieur. Les plantes vertes lui donnent un côté «nature» et chaleureux que l’on apprécie beaucoup quand on vit en pleine ville. Dans le salon, la chambre ou la salle de bain, on dit oui ! Mais lesquelles ?

Il est important de se poser plusieurs questions avant d’aller dévaliser le garden centre le plus proche: quelles sont les pièces les plus lumineuses de mon appartement? Est-ce qu’il est plutôt humide ou plutôt sec? Quelle est sa température moyenne? Et quels sont les endroits où l’espace est suffisant pour accueillir quelques pots ou grandes plantes vertes?

Que l’on veuille transformer notre salon en vraie jungle ou simplement lui apporter un peu de fraîcheur et l’habiller de quelques cactus, autant se lancer avec toutes les clés en main pour s’éviter de mauvaises surprises et instants de culpabilité.

Il y a des plantes parfaites pour débuter, qui demandent un peu moins d’entretien que d’autres et peuvent être installées à peu près partout. D’autres, plus capricieuses, ne supportent pas tous les écosystèmes (trop humide ou trop sec) et demandent beaucoup de place. Bon à savoir également, plusieurs d’entre elles sont dépolluantes et vous apporteront aussi bien une sublime déco qu’une chambre oxygénée et un sommeil plus sain.

Pour bien commencer

Si vous craignez de faire mourir vos plantes, démarrez en douceur et optez pour un choix de cactus et succulentes (plantes grasses). Ils font office de sculptures vivantes dans les appartements, petits ou grands. Et rendent toujours bien. Encore mieux pour les cactus, les placer près d’autres cactiers et plantes de différentes tailles et formes, idéalement près d’une fenêtre avec une source de lumière directe. Tous deux supportent bien un air sec mais détestent par contre le froid. L’Aloe Vera est aussi l’une de plantes les plus simples à maintenir en vie à l’intérieur!

Petit tip déco: faites-vous plaisir et mélangez les tailles de pots et de végétaux: de la petite tasse de café au pot en terre cuite ou en papier, effet garanti !

Les plantes vénérées par les plant lovers

Les blogs dédiés aux plantes d’intérieur se sont multipliés ces dernières années. Le livre Urban Jungle (en anglais et allemand), est d’ailleurs sorti en fin d’année dernière et recueille de jolis coups de cœurs et astuces de bloggeurs internationaux. Ils partagent tous de bonnes adresses partout en Europe pour s’inspirer et craquer pour de belles plantes.

Il y a par exemple la Pilea peperomioides ou « plante à monnaie chinoise », la superstar des blogs: rigolote, elle arbore des feuilles rondes et vertes qui vont dans toutes les directions. À arroser régulièrement. Ou encore la Monstera deliciosa, plante tropicale qui aime la lumière tamisée. À privilégier surtout si on a un grand espace… elle peut monter jusqu’à trois mètres! et son feuillage – magnifique – prend de la place. À soigner en brumisant ses feuilles.

Les plantes dépolluantes

Pour lutter contre les polluants qui gravitent dans nos appartements, pensez aux plantes comme le Ficus elastica, aux feuilles brillantes, mais attention, toxiques pour les animaux. Ou encore la Sansevieria trifasciata (ou «langue de belle-mère»), parfaite pour les chambres, car elle absorbe le carbone de dioxyde et relâche de l’oxygène durant la nuit.

Nos dernières astuces

Les plantes d’intérieur habillent désormais les appartements du sol au plafond , il y en a donc pour tous les goûts et les styles. Mais pour optimiser votre arrosage hebdomadaire, organisez-vous : choisissez un jour de la semaine fixe (le week-end c’est souvent plus simple) durant lequel vous prendrez un moment pour vos nouveaux compagnons. Gardez les petites étiquettes de vos plantes dans un carnet et surtout, surtout, n’inondez pas vos plantes d’intérieur, elles n’ont pas appris à nager.

© 2017 Domicim - Portia, sites Internet pour les professionnels de l'immobilier