Mon Immobox

Mercredi 26 avril 2017

Les clés pour un bon nettoyage de printemps

Trier, jeter, ranger: voilà les trois étapes essentielles d’une «home detox» ou d’un grand ménage. Nos conseils.

Les chants romantiques des rougegorges et des mésanges vous réveillent depuis peu le matin, les arbres arborent leurs plus belles couleurs et les terrasses occupent à nouveau les rues de la ville... Le printemps est là! Et qui dit printemps, dit souvent «grand ménage» ou «nettoyage de printemps». Vous sortez d’un hiver cocooning, vous avez retrouvé votre énergie avec le beau temps et vous voilà prêt à tout recommencer. C’est parti: ouvrez les fenêtres, aérez tous les espaces fermés de votre appartement et soyez prêt à faire du tri!

La méthode «KonMari»

Trier, jeter, ranger. Voilà les trois grandes règles de la prêtresse japonaise du rangement Marie Kondo (dont le best-seller «La magie du rangement» est sorti en édition de poche, version française, l’année dernière). Son succès a même inspiré d’autres jeunes femmes, comme Eliette et Marieke Staub qui sont aujourd’hui devenues de vraies ambassadrices de cette méthode de rangement japonaise en Suisse romande: les deux sœurs jumelles ont lancé il y a quelques mois leur entreprise Clarity et proposent leurs services à toute personne qui aurait besoin d’aide niveau rangement ou désencombrement de ses affaires.

Les principes de la méthode «KonMari» permettent à tout un chacun de ranger son intérieur en une fois et ne jamais être victime de l’effet rebond (quand vous avez rangé une pièce et que le lendemain, vous pouvez recommencer...).

Les règles sont simples: fixez-vous un jour spécial pour démarrer le grand rangement et préparez-vous à le réaliser tôt le matin. Par quoi commencer? L’ordre préconisé par la jeune trentenaire est «vêtements, puis livres, papiers, objets divers et enfin objets à valeur sentimentale et souvenirs». On ne trie donc pas par pièce mais bien par catégorie de choses. Ouvrir l’armoire à habits, sortir tous les vêtements, les sacs, les chaussures, les mettre parterre (ou sur le lit): empoigner chacune des pièces, la garder quelques instants dans les mains. Si elle ne vous fait ni chaud ni froid, ne vous évoque aucune joie, c’est que vous pouvez vous en séparer. Processus à répéter pour chaque catégorie.

Bon pour la tête

Cet exercice printanier «à la façon KonMari» prône la solitude. Il vous faut le réaliser seul-e pour ne pas être influencé-e et jeter vos affaires en une fois, sans regret. «Vos sentiments sont le critère de prise de décision», dit Marie Kondo. Ainsi, pas de distraction, pas de retour en arrière. Pour ranger les affaires restantes, Marie Kondo a aussi ses astuces, des chaussettes à la petite monnaie, en passant par la paperasse, comme de ranger par exemple les habits à la verticale. Désencombrer permettrait aussi de faire de l’ordre dans sa tête et clarifier ses envies, prêt à relever le défi?

Nettoyage «Do it yourself»

Après le tri et le rangement, les plus courageux peuvent aussi s’attaquer à l’étape «nettoyage» d’un grand ménage de saison. Cela vous permettra d’apporter une nouvelle santé à votre appartement, maison, ... et d’évacuer la poussière qui a pu s’y accumuler durant l’hiver. Tapis, matelas, coussins, rideaux, faites-leur prendre l’air, lavez-les. N’oubliez pas les poignées de portes, les interrupteurs, les luminaires, les vitres ou encore le réfrigérateur. Profitez de bouger les meubles et de régler les grincements de portes!

Les produits de ménage écologiques et faits maison sont désormais à la mode. Il en faut peu de différents, ils sont aussi plus économiques et meilleurs pour l’environnement. «Devant la crasse bien installée, le bicarbonate de soude», suggère par exemple la FRC (Fédération romande des consommateurs), le citron est aussi très utile pour nettoyer la graisse, l’huile sur les plaques ou le calcaire qui s’est logé dans votre bouilloire, et la peau de banane est aussi efficace pour remettre à neuf les casseroles brûlées! Secret n°1: nettoyez régulièrement. Secret n°2: attrapez la motivation au vol et n’attendez pas qu’elle s’envole.

© 2017 Domicim - Portia, sites Internet pour les professionnels de l'immobilier