Faire construire sa maison en Suisse : comment bien se préparer?

Construire sa maison en suisse

Vous souhaitez faire construire votre maison en Suisse? Vous rêvez de devenir propriétaire? Il s’agit certainement d’un nouveau projet palpitant qui soulève de nombreuses interrogations! Comment devez-vous procéder pour bien choisir votre terrain? Quel type de maison désirez-vous construire? Comment allez-vous l’aménager ? Une multitude de choix et d’options s’offre à vous. Nous vous proposons de vous aider, afin de bien débuter cette nouvelle aventure.

Construire sa maison sans stress

Se lancer dans le projet de construire une maison en Suisse est un projet d’envergure qui est également synonyme d’un investissement financier important. Dès lors, pour éviter les coups de stress, une bonne préparation est de mise. Entourez-vous de professionnels qui sauront vous conseiller en fonction de vos besoins. Prenez également le temps de comparer les différentes options et de laisser murir vos décisions. Soyez prêt à prendre le temps nécessaire pour bien organiser votre projet. Sachez que le plus souvent, trois ans s’écoulent entre les premières réflexions et la remise des clés. Faites l’inventaire détaillé de vos besoins actuels et futurs.

Votre famille va-t-elle s’agrandir? Où souhaitez-vous construire? Prenez le temps de bien choisir votre terrain. Son environnement et sa topographie permettent-ils de construire votre projet? Un professionnel de l’immobilier peut vous appuyer dans cette démarche.

Comment bien choisir son terrain?

Après avoir consulté les annonces d’offres de terrains à vendre, vous allez certainement visiter nombre d’entre eux. Au moment de faire votre choix posez-vous les questions suivantes: Ce terrain est-il réellement adapté à votre projet? Rappelez-vous que la construction d’une maison neuve relève de nombreuses contraintes liées notamment au règlement de la commune où vous projetez de construire une maison. Quelle est la valeur du terrain? Est-il concerné par des servitudes? Renseignez-vous bien sur les différents frais qui peuvent concerner son acquisition.

Comment bien choisir le constructeur?

Afin de bien choisir l’architecte et les entreprises de construction avec lesquelles vous allez collaborer, renseignez-vous auprès de vos proches. Peut-être pourront-ils vous diriger vers des professionnels de l’immobilier et de la construction avec lesquels ils ont eu une bonne expérience. Vous pouvez également visiter des projets en cours de réalisation. Ils vous donneront une idée de la qualité du travail de l’entreprise. Vous pouvez également prendre contact avec leurs anciens clients, afin de savoir si les devis et les délais sont respectés.

Au moment de signer le contrat pour la construction de votre maison, soyez attentif à ce que toutes les informations servant à vous protéger soient notées. Peut-être est-il préférable de le faire relire par votre notaire. La désignation du terrain, la mention du titre de propriété, le prix de la construction, les modalités de paiement et le permis de construire doivent y figurer.

Si vous souhaitez en savoir plus concernant la construction de votre maison, n’hésitez pas à contacter nos équipes qui se feront un plaisir de répondre à vos questions.