PARCOURIR LES RUBRIQUES

Avez-vous une question ? Nous sommes là pour vous aider.
https://www.domicim.ch/wp-content/uploads/2018/10/espace-locataire-pic01.png

FAQ

Vous trouverez ici quelques réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées.
https://www.domicim.ch/wp-content/uploads/2018/10/espace-locataire-pic05.png

Fiches pratiques

Nos fiches pratiques résument clairement et précisément toutes les informations dont vous aurez besoin dans la vie quotidienne.
https://www.domicim.ch/wp-content/uploads/2018/10/espace-locataire-pic02.png

Demande d'intervention

Votre demande sera transférée à la personne compétente pour traiter votre dossier.
https://www.domicim.ch/wp-content/uploads/2018/10/espace-locataire-pic03.png

Demande de location - Locaux commerciaux

Votre demande sera transférée à la personne compétente pour traiter votre dossier.
https://www.domicim.ch/wp-content/uploads/2018/10/espace-locataire-pic04.png

Demande de location habitation

Votre demande sera transférée à la personne compétente pour traiter votre dossier.

CONTACTER VOTRE GÉRANT

Agence

Quelle est votre agence Domicim de proximité ? *

Informations personnelles

Civilité*

MadameMonsieurSociété

ACCÉDER À VOTRE ESPACE PERSONNEL

Garder ma session active

  • https://www.domicim.ch/wp-content/uploads/2018/10/appicon01.png
  • https://www.domicim.ch/wp-content/uploads/2018/10/appicon02.png

FICHES PRATIQUES

Nos fiches pratiques résument clairement et précisément toutes les informations dont vous aurez besoin dans la vie quotidienne.

Questions fréquemment posées

Vous trouverez ci-dessous toutes les réponses aux questions qui sont fréquemment posées à Domicim.

Je suis à la recherche d'un bien à louer

Comment dois-je vous remettre mon dossier pour un appartement ou un bien commercial ?

A.) Appartements : Remplir une demande de location en ligne sur notre site internet. Inclure les documents mentionnés dans la demande. ou Remplir le document « Demande de location – Habitation » disponible sur notre site internet. Inclure les documents mentionnés dans la demande. La soumission de votre dossier n'engage en rien notre agence si votre candidature n'est pas acceptée. De plus, aucun dossier ne sera traité si celui-ci ne comprend pas l’ensemble des documents demandés. B.) Local commercial Remplir le fichier « Demande de location – Locaux commerciaux » disponible sur notre site internet. Inclure les documents mentionnés dans la demande. La soumission de votre dossier n'engage en rien notre agence si votre candidature n'est pas acceptée. De plus, aucun dossier ne sera traité si celui-ci ne comprend pas l’ensemble des documents demandés.

Comment dois-je procéder pour vous contacter ?

Vous avez la possibilité de nous contacter par email ou par téléphone, sous l’onglet « Nous trouver » de notre site internet. Si vous êtes locataires, vous avez la possibilité de nous contacter en utilisant le formulaire de contact « Contacter mon gérant » sur l’espace client de notre site internet.

Je suis à la recherche d’un appartement à louer, existe-t-il une liste d’attente ?

Malheureusement, cela n’existe pas. Cependant, vous pouvez créer votre compte personnalisé et ainsi bénéficier des avantages suivants : A.) Suivre et obtenir des informations détaillées et précises concernant les biens qui vous intéressent. B.) Créer vos listes d’envies. C.) Recevoir des propositions personnalisées selon vos critères de recherche. D.) Sauvegarder vos coordonnées et vos préférences pour vos futures visites. E.) Accéder depuis chez vous à l’évolution de l’offre disponible sans devoir relancer une recherche.

Est-ce que je peux faire appel à une société de cautionnement pour la constitution de ma garantie de loyer ?

Il est possible de faire appel à une société de cautionnement, toutefois Domicim peut vous proposer sont propre service Passe Location. Cette prestation se substitue à la garantie de loyer et se contracte sans frais d’inscription, à un prix moins élevé qu’une société de cautionnement.

J’ai identifié un appartement qui m’intéresse sur votre site internet, comment faire pour le visiter ?

Contactez par téléphone ou email l’agence responsable de ce bien.

Puis-je me faire représenter lors d’un état des lieux d’entrée ou de sortie ?

Le locataire a la possibilité de se faire représenter, il doit pour ce faire établir une procuration en faveur du tiers concerné. Ladite procuration doit être présentée le jour de l’état des lieux et l’identité du tiers devra être vérifiée (papiers d’identité).

Je souhaite régler mon loyer par LSV / SDD ou e-banking, comment faire ?

Il convient de contacter votre établissement bancaire en vous munissant de vos bulletins de versement pour le paiement de votre loyer, afin de mettre en place la procédure.

Je suis déjà locataire

A partir de quelle date suis-je en retard dans le paiement de mon loyer ?

Le loyer est payable par mois d’avance, c’est-à-dire que votre versement doit nous parvenir le 1 du mois en cours au plus tard.

J’ai co-signé mon bail avec un garant et je souhaite désormais reprendre le bail à mon nom, est-ce possible ?

Vous devez nous envoyer un courrier de demande signé par le(s) titulaire(s) du bail et le garant. Vous devez également joindre à votre envoi tous les documents utiles à la réactualisation de votre dossier (dossier de candidature complet). La décision finale du propriétaire reste réservée.

J’ai besoin d’une copie de mon bail, comment dois-je procéder ?

Vous pouvez en faire la demande par courriel auprès de l’agence de votre région. Il vous sera demandé un émolument de CHF 20.—HT pour cette copie.

J’ai résilié mon bail et un proche aimerait reprendre mon appartement, comment dois-je faire ?

Il vous faut joindre le dossier complet de la personne intéressée par votre logement à votre courrier de résiliation (voir le point sur le dossier de candidature). La décision du propriétaire reste réservée.

J’aimerais sous-louer mon appartement, est-ce que c’est possible ?

Vous devez faire votre demande par écrit en nous transmettant les conditions prévues de la sous-location, ainsi que les coordonnées du sous-locataire. Dans ce cadre, vous devez démontrer que vous avez l’intention de retourner dans votre logement et que cette sous-location est donc temporaire. La décision du propriétaire reste réservée.

Je souhaite résilier mon bail, comment dois-je faire ?

La résiliation doit impérativement se faire par courrier recommandé. Ce dernier doit être signé par tous les signataires du contrat de bail et parvenir au bailleur dans le délai fixé par ledit contrat (la date de réception faisant foi). Les délais de résiliation varient selon les contrats de bail. Ces derniers sont définis dans les conditions particulières de votre contrat. En cas de résiliation anticipée, vous devez respecter un préavis de 30 jours pour le 15 ou la fin d’un mois, tout en présentant un candidat solvable et prêt à reprendre le bail aux mêmes conditions. Voir article 22.

Je souhaite supprimer/modifier l’un des titulaires du bail, comment dois-je procéder ?

Vous devez nous envoyer un courrier de demande signé par le(s) titulaire(s) du bail. Vous devez également joindre à votre envoi tous les documents utiles à la réactualisation de votre dossier (voir point sur dossier de location). En cas de divorce ou de mariage, nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir un jugement de divorce qui stipule à qui la jouissance, les droits et les obligations du bail ont été attribuées ou votre certificat de mariage. La décision du propriétaire reste réservée.

L’état des lieux de sortie de mon appartement a été réalisé, quand est-ce que je pourrai récupérer ma garantie de loyer ?

La caution vous sera restituée en fin de bail une fois que vous vous serez acquitté de tous les loyers et charges et des éventuels frais de remise en état des locaux (voir question n° 26).

Comment dois-je procéder en cas de défaut dans mon logement ?

Vous avez la possibilité de nous transmettre une demande d’intervention, via l’application correspondante sur notre site internet sous l’onglet « Espace client ».

Comment dois-je faire si je souhaite installer un lave-vaisselle, lave-linge, barre de sécurité, toile solaire, judas, etc. ?

Toute demande d’installation supplémentaire doit être faite par écrit auprès de votre gérant référant.

J’ai constaté des refoulements d’eau, fuites d’eau, écoulements ou wc bouchés pendant le week-end ou en dehors des heures d’ouverture du bureau, que dois-je faire ?

En dehors des heures d’ouverture de notre centrale téléphonique et en cas d’urgence seulement, nous vous prions de contacter le service de dépannage mentionné sur le porte avis de votre immeuble. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que les frais engendrés pourront éventuellement être à votre charge en cas de faute.

J’ai constaté la présence de nuisibles dans mon appartement, que dois-je faire ?

Contactez sans délai l’agence Domicim de votre région aux heures d’ouvertures. Ces derniers vous indiqueront les démarches à entreprendre.

J’aimerais obtenir une clé supplémentaire, comment dois-je faire ?

Vous devez faire votre demande par écrit en précisant la référence inscrite sur votre clé. Cette demande est payante.

L’ascenseur, chauffage, etc. est en panne pendant le week-end ou en dehors des heures d’ouverture de vos bureaux, que dois-je faire ?

En dehors des heures d’ouverture de nos agences et en cas d’urgence seulement, nous vous prions de contacter les entreprises mentionnées sur le porte avis de votre immeuble. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que les frais engendrés pourront éventuellement être à votre charge en cas de faute.

Cela fait plusieurs années que je suis locataire, ai-je droit à des travaux ?

Le nombre d’année de location ne représente pas un critère prépondérant quant aux travaux potentiels à réaliser dans un appartement. Le locataire doit user du bien avec le soin nécessaire, ainsi que signaler les défauts qui ne lui sont pas imputables. Quant au bailleur, ce dernier doit entretenir le bien dans un état approprié et conforme à celui pour lequel il a été loué. Aussi, en cas de défaut ou de dysfonctionnement de certains appareils, le locataire doit en aviser le bailleur afin qu’il prenne les mesures qui s’imposent

En cas de résiliation anticipée, combien de candidats dois-je proposer ?

Le locataire désirant quitter son logement de manière anticipée doit présenter au moins un nouveau locataire solvable, de bonne moralité et que le bailleur ne puisse raisonnablement refuser. Ledit candidat doit en outre être prêt à reprendre le bail aux mêmes conditions. Dans ces circonstances, la seule présentation du locataire ne suffit pas, il convient que ce dernier signe le bail à loyer. Aussi, il est plus prudent de proposer plusieurs dossiers de candidature dans la mesure du possible, afin d’éviter un désistement de dernière minute et des conséquences négatives.

J’ai reçu une mise en demeure de paiement (menace de résiliation). Que dois-je faire ?

Afin d’éviter la résiliation de votre bail à loyer, il convient de mettre à jour votre loyer dans les meilleurs délais. En cas de difficultés financières, nous vous encourageons vivement à contacter en amont votre agence de proximité afin d’aborder la problématique et dans la mesure du possible, de trouver une issue constructive.

Puis-je effectuer seul des rénovations de mon appartement ?

Le locataire qui souhaite réaliser des travaux dans son appartement doit obligatoirement recevoir l’accord écrit de son bailleur. Il convient d’adresser une demande à votre agence de proximité en détaillant les travaux projetés.

Puis-je me faire représenter lors d’un état des lieux d’entrée ou de sortie ?

Le locataire a la possibilité de se faire représenter, il doit pour ce faire établir une procuration en faveur du tiers concerné. Ladite procuration doit être présentée le jour de l’état des lieux et l’identité du tiers devra être vérifiée (papiers d’identité).

Quel est le délai de libération d’une garantie bancaire ?

La prescription est d’une année. Toutefois, la libération peut être plus rapide dans le cas où l’appartement est remis parfaitement propre et sans défaut (absence de convention de sortie) ou dans le cas où les travaux à charge du locataire sont réalisés et réglés dans un délai plus court.

Si le locataire décède, le bail prend-il fin ou passe-t-il aux héritiers ?

En cas de décès, le bail passe aux héritiers. Ces derniers ont la possibilité de résilier ce dernier en observant le délai de congé légal, pour le prochain terme légal.

Suis-je autorisé à faire des trous dans les murs de mon appartement ?

Le locataire a la possibilité de faire des trous dans les murs, pour autant que ces derniers soient rebouchés proprement le jour du départ. Sous réserve de clause particulière dans le contrat de bail (isolation dans les murs, etc.).

Je souhaite régler mon loyer par LSV / SDD ou e-banking, comment faire ?

Il convient de contacter votre établissement bancaire en vous munissant de vos bulletins de versement pour le paiement de votre loyer, afin de mettre en place la procédure.