DÉMÉNAGER SANS PRISE DE TÊTE? C’EST POSSIBLE!

Vos derniers mois ont rimé avec recherche et visites d’appartements… et vous avez enfin trouvé celui de vos rêves ? Quelle belle nouvelle ! Mais avant de vous imaginer vous pavaner sur votre nouvelle terrasse, place au déménagement.

Les check-lists vous rappelant les étapes administratives, de quatre semaines avant votre départ au jour J fourmillent sur le web, comme ici ou encore . Nous vous encourageons à en télécharger une ou deux. Que vous viviez votre premier déménagement ou votre dixième, ces fiches vous seront toujours utiles et vous permettront de ne rien manquer, comme le transfert de votre réseau internet, de votre courrier, annoncer votre départ ou votre arrivée. Pour l’heure, voici nos conseils pratiques pour franchir cette grande étape :

Les cartons

Acheter ou ne pas acheter ses cartons ? Commencez par demander à vos amis, vos voisins, vos connaissances s’ils n’ont pas des cartons de déménagement encore en état ! Les grandes enseignes telles Ikea, Migros ou encore Landi en proposent également. Et si vous ne savez pas quoi faire de vos cartons utilisés mais encore bons pour vivre un autre déménagement, il existe une «bourse aux cartons»! Pensez aussi aux applications utiles pour organiser vos rangements et créer des étiquettes, comme l’application i-Cartons ou encore Pro Mover (pour iPhone).

Les déménageurs

Selon la disponibilité de vos amis, de leurs véhicules et la distance à laquelle vous déménagez, vous serez tenté de faire appel à des déménageurs professionnels. Attention, toutefois définissez avec eux qui emballe les cartons… en cas de problème lors du transport, vous pourriez être tenus pour responsables si vous avez emballé vos affaires !

En règle générale, lorsque vous remarquez des dommages sur vos objets après le déménagement, vous avez une dizaine de jours (à vérifier sur votre contrat) pour alerter l’entreprise qui possède une assurance pour ces problèmes. Si, au moment de signer votre contrat avant le déménagement, la société vous demande d’accepter une franchise, ne signez pas ! Évaluez et comparez les services et devis des déménageurs pour votre logement par exemple sur www.topmovers.ch.

Le nettoyage

Les exigences de propreté diffèrent d’une régie à l’autre, mais elles restent élevées dans tous les cas : la règle de base est que les nouveaux locataires ne doivent pas avoir à sortir leurs chiffons avant d’emménager. Rien ne doit être négligé, du sol au plafond : des murs que vous auriez peints en arrivant doivent être repeints dans leur couleur d’origine, le filtre de la hotte de la cuisine remplacé. Les checklists vous aideront à ne rien louper.

De plus en plus de locataires optent toutefois pour un service professionnel. Si tel est votre cas, veillez à trouver un nettoyeur qui propose ses services et tienne ses promesses jusqu’à la validation de l’état des lieux de sortie de votre ancien appartement. Certaines entreprises envoient même un employé pour vous y accompagner et noter les éventuels éléments à nettoyer davantage ! Évidemment, cela à un prix, les expériences de vos proches vous seront utiles.

Et pour ceux qui n’ont pas le temps ou juste pas l’envie de se charger de leur déménagement, des entreprises comme Ouidoo sont à votre service pour gérer de A à Z votre changement de domicile.

Déménager, facile ! Non ?