https://www.domicim.ch/wp-content/uploads/2019/08/deborah-cortelazzi-gREquCUXQLI-unsplash-3.jpg

Votre recherche d’appartement

1 - Bien choisir le quartier
Définissez clairement vos besoins et choisissez un quartier y répondant. Si vous avez des enfants, soyez attentifs à la proximité des écoles. Y a-t-il un parc, des moyens de transport, des commerces et des services dans les alentours? Un bref repérage sur les lieux et quelques recherches sur Internet vous aideront à choisir le quartier qui vous correspond le mieux. Pensez à vous rendre sur plusieurs portails immobiliers pour vous faire une idée.
2 - Choisir un appartement correspondant à votre budget
Peut-être que ce superbe loft vous plait beaucoup, mais peut-être que vous aurez des difficultés à régler le loyer. Réalisez une estimation de la somme maximum que vous pouvez dédier chaque mois à votre loyer et aux charges. Cette somme ne devrait pas dépasser 1/3 de votre revenu net. Prenez le temps de comparer les loyers au moment de consulter les annonces en ligne.
https://www.domicim.ch/wp-content/uploads/2018/09/Sans-titre-1.jpg

Préparation du dossier et connaissance du bail

3 - Préparez un bon dossier de location
Prenez le temps de préparer un dossier de location contenant toutes les pièces dont les bailleurs ont besoin pour prendre leur décision. Au moment des visites, veillez à emporter votre dossier avec vous.
4 - Prenez connaissance du bail en détail
Si votre bailleur est un particulier, soyez vigilant à ce que toutes les clauses soient légales.
https://www.domicim.ch/wp-content/uploads/2018/11/page-layouts-4860037_orig.jpg

Vos droits et obligations

5 - Ne payez rien avant d’avoir signé le contrat de bail
Ne réglez aucun acompte avant d’avoir signé le contrat. Le versement du premier loyer et de la garantie s’effectue après la signature du bail.
6 - Exigez un état des lieux
Exigez un état des lieux en bonne et due forme et en votre présence. Ainsi vous vous protégez d’être accusé de dégradations causées par le précédent locataire, au moment où vous quitterez l’appartement.
7 - Prenez au sérieux vos obligations
Lors de la signature du bail, vous vous engagez à respecter et entretenir l’objet loué et à ne pas créer de nuisance pour vos voisins.
https://www.domicim.ch/wp-content/uploads/2018/09/construction_neuve_domicim_16.05.2019.jpg

La vie en location

8 - Réglez votre loyer à temps
Payer votre loyer dans les temps vous assure d’entretenir de bons rapports avec le propriétaire ou la gérance. Ainsi, vous vous faciliterez la tâche au moment de demander une rénovation ou le renouvellement de votre contrat de bail.
9 - Contactez le propriétaire ou le gérant en cas de pépin
Si une situation financière compliquée se présente, informez directement votre propriétaire ou votre gérant, afin de pouvoir rester en bons termes et éventuellement discuter d’un arrangement.
10 - Contrôlez les décomptes
Vous payez les charges mensuellement sous forme d’acompte. Chaque année, vous recevez un relevé de l’ensemble des charges avec un éventuel remboursement ou un complément à payer. Dans un cas comme dans l’autre, pensez à bien contrôler si la somme est correcte. En cas de remboursement, vérifiez si l’encaissement a bien été reçu.