https://www.domicim.ch/wp-content/uploads/2019/11/Domicim_investissement_immobilier_locatif_page_image1.jpg

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

En 2018, le rendement locatif était de 6,1% alors que la performance moyenne des actions était de 2,89% et celle des obligations de 2,5%. Les variations de l’immobilier sont nettement moins importantes et fréquentes que les autres placements, ce qui le rend moins risqué et donc plus sûr.

Investir dans l’immobilier locatif est un moyen permettant de constituer un patrimoine tangible et durable. En effet, vous pouvez financer l’achat d’un bien immobilier grâce aux loyers versés mensuellement par les locataires. Ces loyers vous permettront de compenser le versement des mensualités de remboursement du prêt.

L’investissement immobilier est également une bonne option pour ceux qui veulent diversifier leur patrimoine ou s’assurer de revenus complémentaires.
En effet, avec des taux d’intérêt actuellement bas, il peut s’avérer fructifiant d’investir dans l’immobilier locatif. En investissant dans un loyer avec une bonne rentabilité locative, vous pourrez rembourser votre prêt tout en percevant des revenus complémentaires sur le long terme.
https://www.domicim.ch/wp-content/uploads/2019/11/Domicim-immobilier-investissement-image-3.jpg

Se renseigner sur le marché immobilier

Toutefois, pour assurer une bonne optimisation de vos investissements, il est crucial de bien connaître le marché immobilier. Si l’investissement en immobilier locatif peut être un placement lucratif, une méconnaissance du marché immobilier et une mauvaise gestion peuvent vite entraîner de grosses pertes. C’est pourquoi faire appel à des experts pour vous conseiller dans l’acquisition et la location de votre bien immobilier peut diminuer les risques.

Un des risques majeurs de l’investissement en immobilier locatif est la vacance locative. En ne percevant pas de loyer, vous réalisez des pertes conséquentes puisque vous ne couvrez ni le remboursement de votre emprunt ni les dépenses liées à l’entretien de ce logement. Il est donc primordial de prendre connaissance du marché immobilier et de s’assurer que votre bien pourra être loué avant d’investir.
https://www.domicim.ch/wp-content/uploads/2019/11/Domicim-conseil-investissement-immobilier-image-4.jpg

Choisir le bien adéquat au bon endroit

Pour s’assurer de la location de votre logement, investissez dans une zone ou la de-mande locative est forte. C’est pourquoi investir dans des petites surfaces comme les studios peut s’avérer plus judicieux que d’investir dans de grandes surfaces. En effet, les personnes les plus susceptibles d’être locataires sont les étudiants, les jeunes adultes et les familles qui ne sont pas encore propriétaires. Ceux-ci préfèreront investir dans un petit studio dont le loyer est moindre plutôt que pour une sur-face plus grande avec un loyer bien plus élevé. (Pour vous donner un ordre d’idée, les studios sont occupés à 98% par des locataires, et les 2 pièces à 94%).

Autre point important lorsqu’il s’agit d’investir dans l’immobilier locatif : s’assurer que la rentabilité locative est élevée (La rentabilité locative est calculée en comparant le prix d’achat du bien avec le montant potentiel du loyer à percevoir). L’idéal serait que votre investissement soit autoporteur. Les loyers que vous percevrez devront vous permettre de rembourser votre emprunt tout en vous assurant un revenu complémentaire après les dépenses liées à ce logement. C’est pourquoi faire appel à un professionnel de l’immobilier peut vous aider dans le choix de votre investisse-ment. Ce dernier vous aidera à estimer le potentiel locatif de votre logement.
https://www.domicim.ch/wp-content/uploads/2019/11/Domicim-immobilier_investissement-image-2.jpg

Une bonne gestion, la clé de la réussite

Il faut également que vous choisissiez vos locataires avec soin, c’est à dire vous as-surez de leur solvabilité afin d’éviter les situations d’impayés. Les professionnels de l’immobilier peuvent vous aider à examiner scrupuleusement les dossiers des poten-tiels locataires.

Enfin, votre investissement dans l’immobilier locatif doit être couplé à une bonne gestion de vos biens. Afin de garantir un bon rendement locatif, vous devez entrete-nir votre logement et le valoriser. Des petits travaux de rénovation et d’entretien peuvent vous permettre de valoriser votre bien et donc augmenter sa valeur loca-tive. De plus, en entretenant votre logement, vous vous assurez d’obtenir une plus-value à sa revente. L’investissement dans l’immobilier locatif peut être très rémuné-rateur, mais aussi chronophage. En confiant la gestion de vos biens immobiliers à un professionnel, vous vous assurez des revenus complémentaires tout en économisant du temps.

Vous souhaitez-en savoir plus concernant l’investissement locatif ?