https://www.domicim.ch/wp-content/uploads/2018/09/Visuel_Evalimmo_826x614.jpg

De quelle manière procéder à l’évaluation d’un logement ?

La plupart des acquéreurs utilisent la méthode de la comparaison. Tout comme un professionnel de la branche, l’acheteur souhaite acquérir un bien à son juste prix. Pour ceci, il va comparer des dizaines d’offres d’agences immobilières, afin de prendre le pouls du marché. Il pourra donc estimer si le prix de vente de votre bien est évalué correctement par rapport à la moyenne des offres proposées sur le marché.
A vous d’évaluer si le type de bien que vous mettez en vente correspond à une demande. Plus votre logement réunit des critères de rareté, dans un quartier recherché, plus son prix sera élevé.
Vous pouvez estimer un premier prix de vente à plus ou moins 15% en évaluant votre bien sur un site d'annonces immobilières. Mais attention, cette approche n'intègre pas les prix réels des transactions mais uniquement des prix affichés avant négociation. Pour une estimation plus précise vous pouvez avoir recours aux services d’une agence immobilière.
https://www.domicim.ch/wp-content/uploads/2018/09/page-service4-pic02.jpg

Des estimations réalisées par des logiciels

Si l’on peut observer une différence notable entre l’évaluation réalisée par une banque et celle des experts du secteur de l’immobilier, c’est parce que les banques s’appuient le plus souvent sur des logiciels prenant en compte des données prédéfinies et du passé pour estimer une maison ou un appartement. Après une visite approfondie, un expert de l’immobilier va quant à lui se baser sur des données plus objectives et très précises.
Un expert se rendra sur les lieux et prendra en compte des éléments qui ne sont pas perceptibles à distance. La tendance poursuivie par les banques aujourd'hui s’est développée dans le but de ne pas créer de fièvre spéculative.
https://www.domicim.ch/wp-content/uploads/2018/09/Sans-titre-1.jpg

Les éléments pris en compte lors d’une estimation immobilière

De nombreux éléments sont pris en compte par un expert du secteur, afin de déterminer la valeur immobilière objective d’une maison ou d’un appartement.
Le fait qu’il soit situé à proximité d’une école, de commerces et de moyens de transport ou non, le fait qu’il soit exposé à de nombreuses nuisances sonores ou non, la qualité de vie et le type de quartier sont prépondérants dans l’évaluation de votre maison ou de votre appartement. La situation économique et politique de votre commune joue également un rôle non négligeable.
Bien entendu, les caractéristiques du bien sont importantes. Il est plus facile de vendre un logement dans lequel peu de travaux sont à prévoir. Le fait qu’il soit situé au rez-de-chaussée ou au dernier étage sans ascenseur, sa superficie, ses agencements et son orientation sont des éléments pris en compte lors de l’estimation immobilière. Finalement, les performances énergétiques de votre maison peuvent peser très positivement dans la balance, pour autant que celles-ci soient bonnes.