https://www.domicim.ch/wp-content/uploads/2019/09/Domicim-habefast-blog-estimation-image1-1.jpg

Définir le juste prix

Définir la valeur réelle de votre appartement ou de votre maison est une démarche délicate. Si vous avez besoin de réaliser cette évaluation dans le but de vendre votre bien immobilier, il est important de définir la juste valeur.

Tout d’abord, ne vous focalisez pas sur le prix d’achat de la maison. Considérant la fluctuation des prix de l’immobilier, celui-ci a pu énormément varier au fil des années. L’état de votre bien a certainement dû lui aussi varier avec le temps. Ensuite, détachez-vous de l’aspect émotionnel qui vous lie à votre logement. Votre coup de cœur pour un appartement n’est pas un critère objectif qui sera pris en compte par l’acquéreur. Ce dernier se référera aux prix du marché
https://www.domicim.ch/wp-content/uploads/2019/09/Domicim-habefast-blog-estimation-image2-1.jpg

Comment procéder à l’estimation?

Commencez par vous informer sur les prix du marché dans la région où vous vivez, pour un bien de la même surface et de la même qualité. Un tour des annonces des agences immobilières de votre région devrait vous donner un ordre d’idée. C’est à vous d’évaluer si le logement que vous désirez mettre en vente correspond à la demande. Plus votre maison réunit des critères de rareté, dans un quartier recherché, plus son prix sera élevé.

Pour vous faire une idée, vous pouvez vous rendre sur un site internent offrant un calculateur de prix. Il s’agit d’un instrument qui vous propose d’évaluer le prix de votre appartement en réalisant un calcul sur une base de données regroupant plusieurs milliers d’annonces. Pour une estimation plus précise, nous vous recommandons d’avoir recours aux services d’une agence immobilière. Un expert du secteur de l’immobilier pourra estimer très précisément la valeur réelle de votre bien. Au sein de Domicim, nous proposons d’ailleurs une évaluation gratuite de votre bien via notre plateforme Evalimmo.

Enfin, sachez que l’estimation réalisée par votre banque risque de différer de celle effectuée par votre agent immobilier. Les banques s’appuient essentiellement sur des bases de données logicielles, alors qu’un expert de l’immobilier prend en compte des données plus objectives et se rend sur les lieux.
https://www.domicim.ch/wp-content/uploads/2019/09/Domicim-habefast-blog-estimation-image3-1.jpg

Les caractéristiques à prendre en compte lors de l’évaluation

De nombreux critères sont pris en compte pour procéder à une évaluation précise. Votre bien est-il une maison mitoyenne? Une villa? Une ferme? Sur quel type de terrain est-il construit? Quels sont les services de proximité dans le quartier? Dans quel état se trouve votre bien immobilier? Combien de pièces offre-t-il? Y-a-t il des dépendances? Des travaux sont-ils à prévoir?


Si vous souhaitez en savoir plus concernant les modalités de l’évaluation immobilière, veuillez contacter nos équipes de professionnels qui se feront un plaisir de répondre à vos questions.