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Le local commercial doit correspondre à votre activité

Le choix du local commercial doit être réfléchi soigneusement et pris en compte dans la construction de votre business plan. Assurez-vous qu’il soit adapté à la réalisation de votre activité. Par exemple, si votre local commercial est dédié à une activité de vente, assurez-vous que vous disposez d’un espace de stockage suffisant et qu’il permet une circulation fluide.
Vérifiez également que le local soit adapté à votre matériel futur (présence d’une vitrine, présence de prises électriques aux endroits stratégiques, surface suffisante pour disposer vos meubles…) et que l’agencement des pièces convient à votre activité (pièce pour l’entrepôt de stockage, porte arrière pour l’entrée de service, etc.).

N’hésitez pas non plus à discuter avec les anciens propriétaires, consulter l’historique du local commercial, la nature des activités antérieures et ses bilans financiers, etc. pour vous aider dans votre choix et estimer ce que ce bien pourrait vous apporter en matière d’activité.
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L’emplacement de votre local commercial est crucial

Pour assurer la réussite de votre activité, il est essentiel de choisir de manière cohérente l’emplacement de votre local commercial !
Tout d’abord, assurez-vous que votre bien soit facilement accessible. N’oubliez pas que le but de votre local, selon votre activité peut également être de faire venir et d’attirer des clients vers vous. Répertoriez tous les transports qui desservent votre local, les zones de stationnement proches et observez l’affluence dans votre quartier ainsi que son attractivité.
Par exemple, si votre local est destiné à une activité de vente, choisissez une rue fréquentée avec beaucoup de circulation. Si votre bien est destiné à une activité de restauration, choisissez un cadre agréable qui permet l’installation d’une terrasse par exemple.
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Analysez l’environnement de votre local

Selon la nature de votre activité, il est peut-être intéressant de choisir votre emplacement selon votre clientèle visée. Par exemple, si votre local est destiné à être une boutique, choisir une rue commerçante peut être intéressant, car vous pourrez bénéficier de la clientèle de vos voisins. Si votre local est destiné à être un bar, choisissez plutôt un quartier dynamique et animé la nuit.
N’oubliez pas non plus d’analyser votre environnement à différents moments de la journée et de la semaine afin d’évaluer l’attractivité de la zone.
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Réalisez une étude de la concurrence

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la concurrence n’est pas toujours néfaste. En vous positionnant près d’enseignes similaires, vous pourrez bénéficier de la clientèle de vos concurrents.
Toutefois, prenez le temps d’analyser vos concurrents en regardant notamment leur notoriété, leur ancienneté, leurs horaires d’ouverture, leurs prix, etc. et voyez si vous pouvez vous différencier.
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Ayez une idée précise de votre budget

Avant de vous lancer dans la recherche de votre local commercial, construisez avec précision votre business plan et définissez votre budget disponible.
Assurez-vous que vous avez bien pris en compte toutes les charges et coûts de votre activité (salaires de vos employés, modalité de remboursement de votre prêt, frais d’aménagement, de rénovation, etc.) et que vos revenus soient suffisants pour les couvrir. Ne laissez rien au hasard, il vaut mieux tout prévoir méticuleusement pour garantir la réussite de votre activité.

Vous cherchez le local commercial idéal pour mener à bien votre projet entrepreneurial ? Nos experts sont à votre service pour accompagner et vous conseiller dans votre recherche.