Comment trouver le locataire idéal?

trouver un locataire

Vous êtes propriétaire et vous désirez louer votre maison ou votre appartement? Vous cherchez donc un locataire de confiance qui règle son loyer chaque mois, qui prenne soin du logement, qui entretienne de bons rapports avec ses voisins et qui restera le plus longtemps possible. Comment mettre la main sur la perle rare? Nous vous donnons quelques conseils, afin de trouver le locataire idéal et de vous éviter de nombreux tracas.

Bien évaluer le montant du loyer

Prendre suffisamment de temps pour fixer correctement le prix du loyer est une étape bien trop souvent négligée par les propriétaires souhaitant louer leur bien immobilier. Le prix du loyer est pourtant un élément clé dans la recherche d’un bon locataire. Si le loyer est trop élevé, les candidats seront peu nombreux et ne resteront pas longtemps une fois qu’ils se seront rendus compte que le loyer est excessif par rapport aux prix du marché. Sous-estimer le prix du loyer n’est pas en votre faveur non-plus, puisque que vous exposer au risque que votre locataire décide de sous louer votre maison ou votre appartement dans le but de faire un bénéfice financier

Mettre en valeur votre logement

Afin de pouvoir avoir le choix entre plusieurs candidats, pensez à mettre en valeur votre appartement. Veillez à ce que l’équipement soit aux normes et effectuez tous les travaux qui peuvent améliorer l’expérience de location. Peut-être qu’un coup de peinture sur les murs redonnera vie et gaité à des parois qui ont vu passer les années. Si vous faites le choix de louer votre maison meublée, optez pour un ameublement fonctionnel et résistant. Ceci vous évitera de devoir négocier en cas de dégâts. Très souvent, les dégâts sont source de désaccords entre le propriétaire et le locataire. Il n’est en revanche pas nécessaire de décorer l’ensemble des pièces. Les goûts et les couleurs étant propres à chacun, votre locataire s’en chargera une fois qu’il aura emménagé.

Contrôler les garanties financières des candidats

Une fois votre annonce rédigée avec soin et les visites organisées, plusieurs personnes intéressées vous auront laissé leur dossier de candidature. Même si une personne vous semble fiable, vérifiez méticuleusement son identité et contrôlez qu’elle soit solvable. Afin de vérifier la solvabilité d’un candidat locataire, la loi vous autorise à demander plusieurs documents officiels au locataire et au garant. Pensez à demander une copie de la carte d’identité, un justificatif de domicile et des justificatifs de solvabilité.

Si toutes ces tâches vous semblent longues et compliquées. Vous pouvez toujours choisir d’avoir recours à un professionnel de l’immobilier. Vous pouvez décider de confier la location et la gestion de votre bien immobilier à une agence immobilière. Les soucis liés à vos locations ne seront plus que d’anciens souvenirs.