APPARTEMENT TROP PETIT ? SOYEZ ASTUCIEUX !

rangement original en bois

Qui ne s’est jamais retrouvé dans cette situation : vous passez une journée dans les magasins… et voilà que vous tombez amoureux (ou amoureuse) d’un meuble, ou deux, et d’une déco, et d’un tapis… et au moment du retour à la maison, vous faites ce constat malheureux : il n’y a pas la place chez vous pour toutes ces magnifiques trouvailles (ou du moins, c’est ce que vous pensez !).

Avant de tout ramener au magasin, ou de casser vos murs et de vous lancer dans une aventure sans fin, repensez vos espaces ! Si vous n’avez encore jamais cherché l’inspiration sur le site Pinterest , c’est le moment. Cette plateforme fourmille de photos, d’idées, qui ont souvent ce pouvoir magique de vous envoyer une belle vague de motivation pour imaginer votre salon autrement.

Les astuces pour faire de votre 2 pièces ou de votre (trop) petit appartement un charmant paradis, lui donner une impression de grandeur, et le rendre hyper pratique? Les voici :

Libérez le sol

Rien de pire que d’entrer dans un appartement dont on ne voit plus le sol puisqu’il est rempli de piles de magazines, de sacs, etc. Prenez donc de la hauteur et privilégiez les rangements muraux , étagères pour vos livres et magazines, vos plantes, vos disques et photos!

Utilisez tous les espaces cachés

Rebords de fenêtres , coins de vos pièces, espace sous l’escalier, sous le lit , hauteur entre le plafond et le haut de votre armoire : utilisez tout l’espace disponible de votre logement ! Avec un peu d’imagination, ces recoins souvent oubliés vous seront très utiles. Bureau et rangements , petites (mais belles) décorations… un seul mot d’ordre, «optimiser» !

Optez pour du mobilier modulable

Pour les locataires et propriétaires de studios, pensez au «2 en 1» ! Il existe de nombreux meubles modulables, tels que des lits qui descendent du plafond, ou des lits «escamotables» qui peuvent faire bibliothèque le jour et lit la nuit, des lits-mezzanines aussi, très pratiques, ou encore des armoires qui cachent un bureau et des canapés dont les différentes pièces peuvent être déplacées selon vos envies.

Séparez vos espaces tout en légèreté

En jouant de petites astuces, il est tout à fait possible de créer un coin détente-salon, salle à manger, voire même un coin terrasse dans une seule et même pièce. Le projet Perìmetro du studio d’architecture Zooco Estudio est souvent cité en exemple, allez y jeter un coup d’œil, fraîcheur garantie ! Pour délimiter vos espaces, deux solutions: des cloisons 2 en 1, comme une petite commode bibliothèque entre votre canapé du coin salon et la chambre, ou des cloisons transparentes , qui donneront une plus belle impression d’espace et laisseront passer la lumière !

Jouez sur les contrastes

Dernier point, le plus design : pour marquer vos espaces , pensez aux contrastes de couleur entre les pièces pour leur donner des ambiances différentes, des contrastes de matières (jouer sur les revêtements, le bois, le carrelage, un tapis dans le salon, etc.) mais aussi des contrastes de motifs ! Tout ce qui est graphique est très tendance aujourd’hui… Le tout est de donner du caractère, de la personnalité à votre appartement. Plus il est petit, plus il sera différent et orignal et plus vos voisins vous jalouseront !