Animaux de compagnie et appartement, un mariage heureux?

blog animaux de compagnie appartement

« Chéri, tu as vu ce petit chiot ? Et si on en adoptait un nous aussi ? Ou alors non, commençons avec des poissons ! »

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul à vouloir craquer : en 2016 en Suisse , plus d’un million de personnes possédaient un animal de compagnie…, soit un ménage sur trois ! Et celui qui remporte le plus de faveurs, c’est bien le chat ! Le félin, câlin mais aussi indépendant, est le plus apprécié des ménages helvètes.

Accueillir une petite boule de poils à la maison n’est toutefois pas si évident…. Préparez-vous à quelques heures de réflexion, puis de préparation, puis à quelques sacrifices.

Premièrement, est-ce que vous êtes en droit de posséder un animal de compagnie dans votre logement ou appartement ? En tant que locataire, veillez à bien (re)lire votre contrat de bail. Il se pourrait qu’un paragraphe y soit inscrit et vous interdise la colocation avec « Médor » ou encore « Luna ».

Pas l’ombre d’un doute, c’est tout bon ? À partir de là, quel animal choisir ? Pensez à la place que vous pourrez lui offrir, au temps que vous pourrez lui consacrer : si un chat peut vivre dans un appartement sans sortir de la journée, rare sont les chiens qui ne commenceront pas à aboyer et à énerver vos voisins si vous ne venez pas régulièrement lui donner un peu d’amour et le sortir… Certaines races demandent de longues balades !

Et il y a le coût : les animaux mangent eux aussi…. et un chat ne s’amusera pas non plus très longtemps seul avec une boîte en carton: un arbre à chat lui sera indispensable pour faire ses griffes et vous éviter de changer de canapé, ou encore quelques accessoires pour s’amuser. Sans parler du ménage (un sacrifice pour certains !): selon le compagnon que vous choisirez, il devra aussi être plus fréquent. Et si vous décidez de partir en vacances, qui s’en occupera ? Un ami trop gentil ? Ou des professionnels… ? Les coûts ne seront pas les mêmes…

Puis vient l’aménagement : gare aux chaussettes qui traînent, tout comme les magazines ou vos chaussures… vous risquez de ne plus les retrouver intacts ! Les idées d’aménagement ingénieuses fleurissent toutefois sur le web pour vous aider à rendre votre appartement animaux-compatible ou encore cacher élégamment la litière disgracieuse.

Toujours prêt à craquer ? Attention à celui qui aimerait adopter un chien : quelle que soit sa taille, il doit aujourd’hui prendre des cours d’éducation canine puis enregistrer son nouveau locataire dans sa commune. Pour les cochons d’Inde et les perroquets, ce n’est pas un mais deux animaux qu’il vous faudra adopter.

Animal de compagnie et logement : si les deux ne faisaient pas la paire, vous ne croiseriez pas votre voisin de palier tous les matins aller sortir son Chihuaha (un Chihuaha, pas un Terre-Neuve !). Mais de là à vous retrouver à sa place, posez-vous les bonnes questions!